Les chats souffrent-ils de la canicule ?
Comment protéger les chats de la canicule ?
Même si leur capacité de résistance est plus élevée que nous, comme tout être humain, les chats souffrent de la chaleur et, encore plus, de la canicule. Pourtant, vous ne verrez jamais votre chat transpirer ou tirer la langue. Au mieux, vous le verrez moins actif, faisant des siestes plus longues que d’habitude. Mais si vous observez des changements de comportement, cela peut être le signe d’un problème : s’il halète trop fort, s’il ne mange plus, ne boit plus, semble stressé, désorienté, s’il marche de travers... Dans ce cas, n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire. Mais pour éviter les coups de chaud, voici quelques recommandations à suivre lorsque les températures s’élèvent.
Gardez votre chat au frais
En cas de canicule, pensez à fermer vos fenêtres, à tirer vos rideaux et baisser vos volets. Installez plusieurs gamelles d’eau fraîche pour votre chat à différents endroits de la maison. Pour que cette eau reste fraîche, vous pouvez y mettre quelques glaçons, ou investir dans une fontaine à eau qui garde l’eau fraîche. Le cas échéant, n’hésitez pas à l’enfermer dans la pièce la plus fraîche. Et s’il aime sortir à l’extérieur, ne lui ouvrez que tôt le matin ou en soirée. Évitez enfin de trop jouer avec lui s’il fait trop chaud.
Vérifiez ses coussinets
Les coussinets situés sous ses pattes sont la partie la plus sensible à la chaleur chez votre chat. S’ils sont très chauds quand vous les touchez, c’est que votre chat souffre de la chaleur. Dans ce cas, trempez-lui les pattes dans de l’eau froide. Ce sera désagréable pour lui mais très efficace pour le rafraîchir. Vous pouvez aussi asperger délicatement son pelage au brumisateur.
Si vous voyagez
Dans ce cas, pensez à prendre un brumisateur et aussi une bouteille d’eau fraîche qui vous permettra de donner à boire à votre chat durant tout le voyage. Pensez aussi à disposer une poche de gel anti-douleur froide sous le tapis situé dans sa caisse. Cela assurera une température ambiante supportable. Si vous êtes en voiture, activez la climatisation ou ouvrez les fenêtres et faites des pauses régulièrement en permettant à votre chat de sortir de sa caisse (si vous avez un harnais pour éviter qu’il s’enfuit, ne connaissant pas l’endroit, par cause de stress).
Incitez-le à boire
Pour faire boire votre chat, rien de mieux qu’une fontaine à eau. Le ruissellement de l’eau attirera son attention et l’incitera à venir boire plus souvent. De plus, l’eau de la fontaine se régénère et s’oxygène en permanence, c’est donc plus agréable pour lui. Une autre solution plus économique consiste à laisser un peu d’eau froide dans un évier, une baignoire ou une simple bassine. Certains chats aiment venir y laper.
Adaptez sa nourriture
En période de canicule, les croquettes sont plus difficiles à manger car elles sont plus sèches. A ces moments, préférez pour lui des pâtés, nourriture humide qui sont beaucoup plus riches en eau. En quantité limitée bien entendu car les chats sont de gros gourmands. D’ailleurs, si votre chat souffre d’obésité, pensez à réduire sa nourriture car le surpoids est beaucoup plus difficile à supporter en période de canicule.
Des couvertures anti-canicule
Vous trouverez des couvertures rafraîchissantes qui constituent aussi une alternative en cas de grosse chaleur. Vous pouvez aussi passer un gant d’eau tiède (pas froide) sur votre chat pour le soulager.
Brossez-le
Pensez à brosser votre chat. Surtout ne le rasez pas, mais débarrassez-le simplement de son surplus de poils morts qui lui donne chaud.
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment!
Laisse ton commentaire