Comment occuper votre chat en votre absence ?
Quelques conseils pour occuper son chat pendant votre absence
Même si les chats ont besoin de moins d’attention que les chiens, il n’en reste pas moins qu’ils réclament eux aussi leur part d’affection et qu’ils ont besoin de pouvoir jouer avec leurs maîtres. En cas d’absence, ce manque va se faire ressentir plus ou moins fortement selon le caractère de votre chat. Mais pour éviter que ce dernier ne déprime, voici quelques conseils et astuces qui devraient lui permettre de trouver le temps moins long.
Cachez sa nourriture
Quand il ne dort pas, le chat est très joueur. Vous pouvez donc vous amuser à cacher ses croquettes ou ses friandises préférées à différents endroits de la maison. Cela mettra tous ses sens en éveil et sa gourmandise lui fera passer des heures à parcourir votre logement dans tous les sens. Sachez qu’il existe aussi des jouets distributeurs de nourriture. Attention cependant à ne pas mettre trop de croquettes : répartissez l’équivalent de ses portions quotidiennes et pas au-delà.
Offrez-lui des jouets
Vous trouverez de nombreux jouets (balles électroniques, labyrinthe, arbre à chat) qui peuvent occuper votre chat quand vous êtes absent. Achetez également quelques griffoirs, à disposer en plusieurs endroits. Se faire les griffes est en effet le passe-temps favori des chats, mais autant que ce ne soit pas sur votre canapé ! Si vous ne voulez pas trop dépenser de l’argent, laisser traîner des cartons ou du papier à bulle fera aussi le bonheur de votre chat. Vous pouvez aussi confectionner des petites balles en aluminium, accrocher des fils de laine à vos portes, scotcher des plumes à un morceau de ficelle ou à des bouchons en liège que vous laisserez négligemment traîner par terre.
Montrez-lui l’extérieur
Si c’est possible, permettez à votre chat de mettre le nez dehors en laissant ouverte une fenêtre ou une porte donnant sur un jardin ou un balcon (le mieux étant tout de même d’aménager une chatière). Si ce n’est pas possible, placez une chaise ou un escabeau près d’une fenêtre afin qu’il puisse regarder à travers vers l’extérieur.
Installez une fontaine
L’eau qui coule est un phénomène qui fascine tous les chats. Vous pouvez vous procurer une petite fontaine d’intérieur qui, en plus d’amuser votre chat, lui permettra de s’abreuver et de ne pas mourir de soif en votre absence.
Trouvez-lui un copain
Si vous avez des amis qui doivent aussi laisser leur chat seul, proposez de les mettre les deux ensemble dans le même lieu. Sous réserve qu’ils s’entendent bien, ils pourront jouer ensemble et passer le temps plus rapidement. Un autre copain, cela peut aussi être un être humain : un voisin, un ami ou un membre de votre famille qui aime les chats sera ravi de venir tous les jours passer un peu de temps avec votre chat pour jouer avec lui. Et le plaisir sera partagé ! En dernier recours, vous pouvez faire appel à un cat-sitter, une nounou pour chat. N’hésitez pas à contacter votre vétérinaire qui saura vous recommander des personnes sérieuses et agréées.
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment!
Laisse ton commentaire